Le but ultime au Blackjack est d’atteindre un score aussi proche que possible de 21 sans le dépasser. Avant le début du jeu, chaque joueur place un pari. Les cartes sont évaluées par le nombre sur la carte (2 à 10 sont tels qu’imprimés).
Toutes les cartes faciales ont une valeur de 10 points et les as peuvent valoir 1 ou 11, selon ce qui convient le mieux au joueur. Les couleurs imprimées sur les cartes n’ont aucune valeur. Ainsi, une main contenant 2, 6, 9 serait égale à 17 points. Une main contenant un As et un six peut alors valoir 7 ou 17 points.
Normalement, chaque joueur reçoit une carte, puis chaque joueur reçoit une autre carte. Selon le casino et la table, ces deux cartes peuvent être distribuées face visible ou face cachée. (Cela n’a vraiment pas d’importance car les décisions des autres joueurs et du croupier ne dépendent pas du score d’une autre main – à l’exception des croupier – où la première carte est toujours distribuée face cachée et la carte suivante face visible.) L’étiquette dicte si les cartes sont distribuées face visible que le joueur ne touche pas les cartes. Cependant, si les cartes sont distribuées face cachée, le joueur ne doit manipuler les cartes que d’une seule main.
Une fois que les deux cartes initiales ont été distribuées dans le sens des aiguilles d’une montre par le croupier (y compris le croupier), le croupier se dirige ensuite vers le premier joueur à sa gauche et lui demande s’il veut une autre carte. Le joueur interrogé calcule alors son score et décide si accepter une autre carte améliorera la main. Si c’est le cas, “frappez-moi” est prononcé par le joueur et il ou elle tape sur la table pour indiquer le désir d’une autre carte. Si ce n’est pas le cas, le joueur dit « debout » et agite la main au-dessus des cartes. Le joueur peut prendre autant de cartes qu’il le souhaite jusqu’à ce que le score de la main atteigne ou dépasse 21. Si le score de la main dépasse 21, le joueur perd sa mise au profit du croupier.
Une fois qu’un joueur refuse d’être “touché” (choisit de “rester pat”), il ne peut plus prendre de cartes et doit être satisfait du score maintenant dans sa main. Lorsque tous les joueurs sont passés par ce processus, le croupier regarde alors ses propres cartes. Si le score total est inférieur à seize, il doit prendre une autre carte et continuer jusqu’à ce que son score dépasse seize ou dépasse 21. Dans le cas du croupier, un As est toujours compté comme 11 à moins qu’il ne place le croupier au-dessus de 21. Cela signifie qu’un 7 initial et un A dans la main du croupier équivaudraient à 18 et que le croupier resterait pat. Alors qu’un 5 et un A nécessiteraient une autre carte. Si cette carte était un 8, par exemple, l’As compterait désormais comme un 1 et le croupier serait tenu de prendre encore une autre carte. Certains casinos obtiendront un “soft” 17, ce qui augmentera légèrement les chances du casino que le croupier gagne.
Une main avec un As peut avoir un score qui peut être appelé dur ou doux. Un score souple est un score dans lequel l’as peut être utilisé comme un 1 ou un 11. Mais un score dur serait un score dans lequel l’as ne peut être utilisé que comme un 1 – comme une main avec A, 5, 8. Dans Dans ce cas, si l’As était compté comme 11, le score de la main dépasserait 21 et le joueur perdrait automatiquement sa mise.
À ce stade, le score de la main de chaque personne est comparé à celui du croupier. Les joueurs avec des scores supérieurs à ceux du croupier reçoivent l’équivalent de leur mise. Les joueurs avec des scores inférieurs à celui du croupier perdent leur pari au profit du croupier. Mais le joueur a plus d’options que de simplement prendre un coup ou une tape debout. Ces options sont décrites dans la section suivante.